Copains comme Cochons

Commandez
votre tee-shirt
en ligne  !

Santé animale

SDRP

Le CRP soutient le plan de maîtrise du SDRP dans la zone pilote de Bruc sur Aff . Ce projet compte quatorze élevages. Il est coordonné par le service sanitaire de l'UGPVB. Ce protocole, basé sur la vaccination de masse et le contrôle d’arrêt de la circulation virale par analyses laboratoire, bénéficie d’un financement public conjoint de l'Etat et du Conseil Régional qui atteint 80 % des dépenses. Le financement complémentaire pour l’année 2010 a été assuré par le CRP.

Le plan s'est poursuivi en 2011 avec un maintien de la vaccination de masse et des contrôles d’arrêt de la circulation virale.

 

Etude ANSES sur les phénomènes grippaux récurrents

Le CRP Bretagne soutient une étude de l’ANSES sur les phénomènes grippaux récurrents.

L’objectif de ce projet est de produire les connaissances nécessaires à une meilleure compréhension de ces phénomènes d’infections récurrentes par des virus Influenza chez le porc.

L’objectif est également de mieux prévenir ces phénomènes et de gérer les conséquences en termes de santé (complications respiratoires, retards de croissance) ainsi qu’en termes d’émergence de nouveaux virus réassortants contre lesquels la population porcine ne serait pas protégée.

 

Surveillance épidémiologique de la grippe chez le porc

Le CRP a soutenu l’OVS Porc Bretagne dans la mise en place d’une surveillance épidémiologique de la grippe chez le porc.

L’objectif de cette action est de suivre l’évolution des souches grippales circulant dans les élevages de porc. Elle est basée sur la réalisation, par les vétérinaires praticiens au sein de la production porcine bretonne, de prélèvements dans les élevages présentant des symptômes de grippe.

Une première analyse diagnostic a été réalisée fin 2009 et tout au long de l'année 2010 dans plus de 75 élevages. Les prélèvements positifs sont en cours de caractérisation par l'ANSES de Ploufragan, laboratoire de référence pour la grippe chez le porc.

Cette action se poursuit depuis avril 2011 dans le cadre du dispositif de surveillance national de la grippe chez le porc financé par la DGAL.

 

SDRP : plan de lutte breton

Le CRP appuie le plan de maîtrise du SDRP en Bretagne conduit par l'OVS Porc Bretagne. Le financement des analyses de dépistage et de suivi des élevages est pris en charge par le CRP (80 %) et par le Conseil Régional (20 %).

Les objectifs de ce plan sont :

1 - Responsabiliser les éleveurs négatifs SDRP sur leurs mesures de biosécurité en contre partie d'une protection collective, puis entrainer progressivement de plus en plus d'éleveurs dans cette dynamique,

2 - Prévenir l'introduction de nouvelles souches de SDRP, sachant que la Bretagne est, pour l'instant, simplement touchée par des virus SDRP « classiques » relativement peu virulents.

Dans ce cadre, d'importants travaux sont menés en collaboration avec l'Anses, la CRAB, l'IFIP et l'UGPVB, en particulier sur la transmission du virus et les effets de la vaccination.

 

 

© 2011-2017 CRP Comité Régional Porcin - Mentions légales - Zorilla Prod.