Copains comme Cochons

Commandez
votre tee-shirt
en ligne  !

Promotion du métier

Le CRP oeuvre pour la promotion du métier d'éleveur de porcs afin de retisser le lien entre les éleveurs de porcs bretons et l’opinion publique.

Une commission communication, conjointe au CRP et à l'UGPVB définit un plan de communication annuel pour atteindre cet objectif.

Cette commission est composée des Organisations de Producteurs, du syndicalisme (FRSEA, JA) et de la Chambre d'Agriculture. Elle est présidée par David RIOU, éleveur de porcs dans le Finistère.

+ d'infos sur les campagnes de communication sur www.eleveurdeporcsbreton.com 

 

Des campagnes de communication grand public initiées depuis quelques années.

En 2009, cela s'est traduit par une présence dans la presse quotidienne régionale aux mois de mai et juin.

 

En 2010, ils ont choisi de communiquer par le biais d'une campagne d'affichage haute en couleurs. Des messages forts sur l'emploi, l'environnement, la qualité pour affirmer le poids économique et social important de la filière porcine.

   

 

 

2011 est un tournant dans leur communication. Le ton change, plus provocateur et décalé, la campagne emprunte l'autodérision et s'inspire des idées reçues sur le cochon pour interpeller. Sur l'affiche, en parlant du cochon un véritable éleveur dit : "il grogne, il pète et pourtant...grâce à lui, vous mangez sain, sûr, bon et breton !".

Affiche campagne 2011

 

 

 

Au delà des 600 affiches réparties sur les 4 départements bretons, la campagne avait pour vocation d'affirmer haut et fort "Nous sommes fiers de notre métier, fiers de proposer une viande de qualité, fiers de nos avancées en matière d’environnement et fiers des emplois que l’on génère en Bretagne."

> le communiqué de presse

 

   

 

La campagne 2012 va encore plus loin dans le décalage et la proximité avec les Bretons. Le nouveau dispositif est imaginé autour d'un événement artistique, avec plus de 1000 cochons gonflables disposés sur la place de la gare de Rennes
le 26 septembre, encourage le grand public à changer de regard sur l'élevage de porcs breton et les invite aux portes ouvertes du dimanche 30 septembre pour découvrir la réalité d'un élevage.

> Le dossier de presse

   

 

     

 

En 2013, les éleveurs donnent RDV aux parisiens sur le parvis de la gare Montparnasse avec 3000 ballons cochons gonflables pour interpeller et aller à la rencontre du grand public. c'était le 5 juin 2013. quelques jours plus tard,les éleveurs recevaient les bretons dans leurs élevages, à l'occasion de la journée Tous à la Ferme (sous l'égide d'Agriculteurs de Bretagne).

> Le communiqué de presse

   

 

 

En 2014,  les éleveurs lancent un concours artistique sur le thèùe "De l'Art ou du Cochon", auprès des écoliers et étudiants bretons. Les 1432 élèves inscrits seront les artistes en herbe de ces oeuvres qui seront exposées le 29 juin 2014 à l'occasion de la journée portes-ouvertes « Tous à la Ferme ! ». De belles expositions en perspective !


D'autres opérations sont également menées :

 

Participation aux évènements grands publics : Tonnerres de Brest, Ferme en Ville...

    

 

   

 

 

Opération pédagogique Copains comme Cochons

En 2007, 2008 et 2011, le CRP Bretagne a proposé aux élèves de CM1-CM2 de découvrir l'élevage de porcs, en alliant visite de terrain (visite d'élevage) et travail pédagogique en classe (télécharger le livret pédagogique). En 2007 et 2008, ce sont chaque année 1000 élèves ont participé à cette opération collective. En 2011, 500 élèves ont été à la rencontre des éleveurs.

Télécharger le communiqué de presse

 

   

 

Prix de la communication

Chaque année depuis 2011, le CRP Bretagne organise le Prix de la communication. Depuis 2012, il est organisé conjointement avec le CRP Pays de la Loire et l'ARIP Normande.

L'objectif est de recenser et de récompenser des initiatives de communication de promotion du métier d'éleveur de porcs.

Le CRP compte également sur ce concours pour susciter de nouvelles idées ou tout simplement l'envie de communiquer sur le métier.

Un jury composé de personnes diverses (professionnels et personnalités de la société civile) étudie les candidatures et désigne les lauréats.

 Edition 2011

 


 

   Télécharger le flyer recensant les 17 candidats et les 5 lauréats de l'édition 2011.

   Le communiqué de presse : télécharger

 

Les lauréats et leurs parrains/marraines de l'édition 2012 :

Découvrez les initiatives.

Les lauréats et leurs parrains/marraines de l'édition 2013 :

Découvrez les 4 initiatives récompensées.

 

Outils de communication

Le CRP met à disposition des éleveurs et des organisations des outils de communication (BD, recettes, affiches...) dans le cadre de portes ouvertes ou d'actions de promotion du métier.

 

 

© 2011-2017 CRP Comité Régional Porcin - Mentions légales - Zorilla Prod.