Copains comme Cochons

Commandez
votre tee-shirt
en ligne  !

29.09.2017 - Etat Généraux de l’Alimentation : Le Président, Emmanuel MACRON, doit taper du poing sur la table pour le Porc Français.

Le CRP Bretagne demande au Président de la République, Emmanuel MACRON, de taper du poing sur la table à l'occasion de sa prochaine déclaration le 11 octobre dans le cadre des Etats Généraux de l'Alimentation. Les éleveurs attendent des décisions concrètes pour que la distribution et la salaison s'engagent résolument dans la mise en avant et la valorisation du « né, élevé, abattu et transformé en France ».

Les belles déclarations communicantes des leaders de la distribution ces derniers jours cachent mal la réalité de leurs pratiques dévastatrices pour les éleveurs.

La conjoncture porcine évolue dans une spirale baissière depuis fin avril. Cette chute du cours intervient dans un contexte de :

  • Baisse globale de la consommation de viande en France de près de 2 % sur un an à début juillet 2017,
  • Diminution des importations de la Chine en provenance de l'Europe de 32 % sur les 7 premiers mois en 2017,
  • Sauvetage des outils Turenne Lafayette dans le cadre d'une restructuration mal accompagnée par la distribution,
  • Amélioration forte de la compétitivité des USA sur le marché international du fait d'une augmentation significative de sa production (+ 5 millions de porcs en 2017) alliée à une baisse du cours du dollar.

Les éleveurs de porcs bretons représentés par le CRP Bretagne dénoncent le comportement de la distribution et des grandes marques de la salaison. Ces derniers mettent à leur profit de façon machiavélique ce contexte national et international en provoquant, dans le même temps, la confusion sur l'origine des viandes et des produits transformés mis en rayon. L'accroissement continu des importations françaises de produits transformés en provenance d'Espagne en est l'illustration (en moyenne : 1400 T/mois début 2010, 4500 T/mois à mai 2017). Ces pratiques accélèrent et amplifient la chute des cours en France.

© 2011-2017 CRP Comité Régional Porcin - Mentions légales - Zorilla Prod.