Copains comme Cochons

Commandez
votre tee-shirt
en ligne  !

20.11.2017 - Risques sanitaires liés aux importations de porcelets : le CRP accentue les pénalités financières

Pour protéger le statut sanitaire de tous les éleveurs bretons, le CRP a décidé d'étendre le dispositif des pénalités au « risque DEP* », jusqu'alors mises en œuvre sur le seul risque SDRP. Ainsi, le CRP appliquera dorénavant des pénalités aux éleveurs qui ne respecteraient pas l'intégralité du cahier des charges mis en place par l'OS* PORC BRETAGNE, ou qui introduiraient en Bretagne de nouvelles souches SDRP ou de la DEP.

Une menace DEP de plus en plus forte

En effet, la présence de la DEP dans de nombreux pays européens a amené l'OS PORC BRETAGNE, qui coordonne en Bretagne le suivi sanitaire des élevages de porcs bretons, à renforcer en 2017 le cahier des charges édité en 2012 en y ajoutant le risque DEP. L'objectif est de limiter le risque sanitaire afin de ne pas introduire sur notre territoire, ces pathogènes qui auraient des conséquences dramatiques pour tous les éleveurs de porcs et la filière.

Par cette disposition, le CRP prend des mesures strictes pour protéger les élevages et la région à l'égard des risques sanitaires inhérents à l'importation de porcelets.

Application des pénalités

Le dispositif sera appliqué à partir du 1er décembre 2017. Les pénalités seront appliquées via UNIPORC. En cas de non-conformité par rapport au cahier des charges, celles-ci s'élèveront de 5 à 45 centimes par kg de carcasse de porc charcutier issu de porcelets importés. Les pénalités seront versées à la caisse sanitaire régionale qui contribue au financement des actions sanitaires en Bretagne.

* DEP : Diarrhée Epidémique Porcine

* OS : Organisme Sanitaire

Courrier aux éleveurs : importation de porcelets et risques sanitaires SDRP et DEP / Pénalités  Télécharger

Schéma des pénalités CRP   Télécharger

Cahier des charges OS Porc Bretagne   Télécharger
 

Courri

 

© 2011-2017 CRP Comité Régional Porcin - Mentions légales - Zorilla Prod.