Copains comme Cochons

Commandez
votre tee-shirt
en ligne  !

15.09.2016 - La pérennité de la production porcine repose sur le respect du prix public

Conforter le marché au cadran

Après plusieurs mois d'implication des organisations de producteurs pour remettre sur pied le marché au cadran, le Comité Régional Porcin affirme que dorénavant l'enjeu est de conforter le MPB.

La pérennité du bassin de production est suspendue au respect du prix public par l'ensemble des acteurs et à leur participation active à la définition de ce prix.

Il est garant de l'équité entre éleveurs quelle que soit leur taille et leur situation géographique par rapport aux outils d'abattage.

Consolider la trésorerie des éleveurs

Depuis quelques mois, nous assistons à un retournement de conjoncture lié au dynamisme du marché international, à la croissance de la demande chinoise mais aussi grâce à la mise en avant et à la valorisation du Porc Français. Si les éleveurs bénéficient de cours positifs depuis quelques semaines, il n'en reste pas moins que le prix moyen payé depuis début 2016 n'est que de 1,25 € /kg. Cela intervient après 10 années d'activité déficitaire sur l'atelier porc (solde cumulé de trésorerie de l'atelier porc de 2006 à 2015 : - 0,14 €/kg). De nombreux éleveurs ont dû abandonner la production, une majorité d'autres est confrontée à des situations de trésorerie très tendue.

Les perspectives sont encourageantes mais le CRP Bretagne considère qu'il faudra de nombreux mois de conjoncture favorable pour consolider les élevages et permettre aux éleveurs d'investir. L'enjeu est de taille : la compétitivité qui repose sur la modernisation des élevages et la cohérence de la chaine de production. 

Les éleveurs demandent aux candidats aux élections présidentielles de s'engager

A l'occasion du SPACE, le CRP Bretagne a remis un dossier compilant plusieurs thèmes aux candidats à l'élection présidentielle de 2017. L'objectif : qu'ils prennent position et s'engagent sur des réformes primordiales pour l'avenir de la production porcine bretonne. Les réponses des candidats, sous forme de fiches de propositions signées, sont attendues pour fin septembre. Le CRP Bretagne fera un inventaire des réponses pour informer les éleveurs. 

Liste des propositions de réformes du CRP Bretagne :

-  Proposition n° 1 -  Conforter l'élevage conventionnel de porc, télécharger

-  Proposition n° 2 - Mettre fin au dumping fiscal en Europe, télécharger

-  Proposition n° 3 - Stopper le dumping social en Europe, télécharger

-  Proposition n° 4 - Favoriser l'installation et la transmission des exploitations, télécharger

-  Proposition n° 5 -  Harmoniser les seuils de la nomenclature ICPE élevage avec les seuils européens, télécharger

-  Proposition n° 6 - Créer un régime ICPE élevage, télécharger

-  Proposition n° 7 -  Rééquilibrer l'encadrement du droit de recours en faveur des entrepreneurs, télécharger

-  Proposition n° 8 - Supprimer le compte personnel de pénibilité. télécharger

Le livret d'indicateurs de Développement Durable, prémisse du pacte d'avenir sociétal

Le livret des indicateurs de Développement Durable, fruit de 2 années de travail, a été édité et sera diffusé à l'ensemble des parties prenantes et donc aux éleveurs.

Il a été élaboré après avoir rencontré une quarantaine de parties prenantes de la production porcine bretonne : acteurs et partenaires, administrations, décideurs politiques et associations. Il s'agit d'un document de fond ayant vocation à tracer la ligne mais aussi valoriser, par le biais d'indicateurs, les investissements et le travail des éleveurs pour répondre notamment aux attentes de la société. 

Ce projet collectif répond à plusieurs objectifs, entre autres, permettre à chaque éleveur qui le souhaite de s'approprier ce document pour communiquer auprès de ses parties prenantes dans son environnement immédiat : voisins, associés, élus municipaux, collectivités territoriales, communautés de communes, conseillers départementaux, conseillers régionaux, députés.

Ce document décline 14 objectifs sur les 3 piliers du Développement Durable : l'économie, le développement et le sociétal.

Notre ambition est dorénavant d'aller au-delà et de capitaliser sur ce travail pour valoriser le Porc Français en signant un pacte entre producteurs et consommateurs via la distribution et en partenariat avec les abatteurs et les transformateurs.

© 2011-2017 CRP Comité Régional Porcin - Mentions légales - Zorilla Prod.